Après Les voies d'Anubis, Sur des mers plus ignorées... et Le palais du Déviant, Tim Powers nous offre un nouveau chef d'œuvre.
Cet auteur a décidément une imagination sans limites ! Les Puissances de l'Invisible (mauvaise traduction de Declare, paru en 2003 aux Editions Denoël et disponible en J'ai Lu, No 8396) est un livre entièrement construit sur le principe du flashback. Mêlant espionnage et fantastique, cette incroyable course au pouvoir se déroulant entre le Paris de 1940, l'Angleterre des sixties et le Proche-Orient, vous tiendra en haleine de bout en bout, malgré la longueur du texte : 867 p. en J'ai Lu.
Tim Powers manie "l'effet flasback" avec une maîtrise plus que consommée et il faudra attendre la 500e page pour enfin savoir en quoi consiste exactement ce fameux projet Declare, que seule une cellule ultra-secrète des SIS anglais (Secret Intelligence Services) connaît.
On suivra Andrew Hale, professeur d'Anglais à l'Université et surtout espion pour la Couronne d'Angleterre, dans ses aventures débridées pour damer le pion aux Soviétiques et arriver le premier à régler le "problème" du mont Ararat en Turquie, où une colonie de... vous découvrirez la suite bien assez tôt !
L'intrigue fait la part belle à l'histoire de l'espionnage entre les années 40 et 60, ce spécialement du côté des Anglais et des Russes. Tim Powers semble, de plus, avoir une connaissance de la magie noire consommée et presque... inquiétante, je dirais !
Indispensable !!!

L'auteur

Tim Powers est né à Buffallo, New York, et a grandi en Californie après y avoir déménagé en 1959. Il a étudié la littérature anglaise à l'Université d'Etat de Californie à Fullerton, où il rencontra ses amis K.W. Jeter et James Blaylock (deux des auteurs ayant lancé le courant Steampunk dans les années 80, juste après la vague Cyberpunk). Avec Blaylock, il inventa d'ailleurs le personnage de William Ashbless dont ils se servirent chacun dans leurs oeuvres. Il rencontra, durant cette période, un autre de ses amis, l'écrivain Philip K. Dick, qui s'inspira de Powers pour le personnage de David dans Siva.
Son premier vrai roman fut Les chevaliers de la brume (1979), mais le roman qui l'a révélé fut le suivant, Les voies d'Anubis (1983), qui remporta le prix Memorial Philip K. Dick et qui fut ainsi traduit et publié dans de nombreux pays.
Il est également professeur à temps partiel à l'Ecole d'Arts du Comté d'Orange, où son ami Blaylock est directeur du département d'écriture créative (ah ! les States... on peut y étudier la SF à l'université !!!).

Principales oeuvres

Les voies d'Anubis (The Anubis Gates - 1983)
Le palais du Déviant (Dinners At Deviant's Palace - 1985)
Sur des mers plus ignorées... (On Stranger Tides - 1987)
Le poids de son regard (The Stress On Her Regard - 1989)
Les puissances de l'invisible (Declare - 2001)

0 commentaires: