Edition originale : A Planet Called Treason, St. Martin's Press, Inc., New York, 1979.

Traduction : Denoël (Présence du Futur), 1980, Alain Dorémieux.


L'auteur

Orson Scott Card est né le 24 Août 1951 à Richland dans l'état de Washington. Mormon pratiquant, il a été élevé dans une foi rigide. Ses parents lisaient beaucoup et possédaient énormément de livres et c'est tout naturellement que le jeune Card se rendit compte qu'il préférait lire à toute autre activité. Les premières histoires qu'il lut étaient des histoires fantastiques et des contes de fées. A l'âge de 9 ans, il commença à s'intéresser à la science-fiction. Il fit ensuite ses études universitaires dans l'Utah, puis suivit un parcours peu commun pour un auteur de SF, en commençant par être missionnaire deux ans au Brésil puis par enseigner dans une école religieuse pour adultes à Salt Lake City. Ce parcours religieux se retrouvera dans son œuvre, souvent sous forme de réflexions, de questionnements sur l'homme, le divin et sous forme de personnages en quête de rédemption et de grands destins.

En 1977, à l'âge de 26 ans, Card publie sa première nouvelle, pour laquelle il obtient le prix John Campbell du meilleur nouvel auteur. Deux ans plus tard, il publie son premier roman, Une planète nommée Trahison. Mais la consécration viendra en 1985, où deux années de suite il obtiendra le prix Hugo* et le prix Nebula** pour, respectivement, La Stratégie Ender et La Voix des morts.

Card semble plutôt se porter vers la fantasy, l'uchronie et les fictions temporelles. Il s'attache à de longues sagas en plusieurs volumes comme les sept tomes des Chroniques d'Alvin le Faiseur. Dans ce dernier, l'action se déroule dans une Amérique du Nord alternative où la magie est plus ou moins présente et où il développe des personnages complexes. Son style se caractérise par des préoccupations morales, le goût des personnages messianiques et un talent de conteur indéniable. Card est un exceptionnel créateur de mondes imaginaires, auteur de quelques-unes des œuvres les plus marquantes de ces 20 dernières années. Il vit actuellement à Greensboro dans l'état de Caroline du nord avec sa femme Kristine et ses 5 enfants.

* Prix Hugo : Prix décerné chaque année par les auteurs professionnels de la SF et de la fantasy (le Goncourt du genre).

** Prix Nebula : Décerné annuellement par la Science-Fiction and Fantasy Writers of America (organisation regroupant des écrivains de SF et de fantasy), le Nebula est attribué à l'oeuvre jugée la plus novatrice.


Œuvres majeures

Une planète nommée Trahison (Denoël – Présence du Futur)

Espoir-du-cerf (Denoël – Présence du Futur)

Les maîtres-chanteurs (Denoël – Présence du Futur)

La Stratégie Ender (4 tomes chez J'ai Lu – Science-Fiction)

Les Chroniques d'Alvin le Faiseur (7 tomes chez Gallimard – Folio SF)


Résumé

Les plus grands savants de la Terre se sont rebellés contre la toute-puissante République. En représailles, ils furent exilés sur une planète ne contenant pratiquement pas de fer ; et qui dit absence de fer, dit impossibilité de construire un astronef et de s'échapper !

3 000 ans passent. Chaque exilé a fondé une Famille plus ou moins puissante, le territoire conquis par elle prenant le nom de son ancêtre. Toutes ont développé des facultés particulières en relation avec la spécialisation de leur fondateur. Mueller, par exemple, est spécialisé dans la génétique ; ce sont des régénératifs : leurs membres repoussent, leurs blessures guérissent presque instantanément.

Chaque Famille possède un « Ambassadeur », appareil où ils déposent leurs trouvailles. En échange, la République leur envoie du fer (en petite quantité) selon la valeur estimée de ce qu'ils ont à offrir. Pour les Mueller, ce sont des membres, des organes (ils les prélèvent sur certains des leurs, parqués comme du bétail, chez qui des membres et des organes supplémentaires poussent de façon incontrôlée, comme une sorte de cancer : les régénératifs radicaux).

Mueller domine ce monde médiéval car il possède le plus de fer (indispensable pour la guerre). Mais une autre Famille vendant des idées techniques et physiques est sur le point de les surpasser.

Un jour, l'héritier en titre, Lanik, se réveille avec une paire de seins : il constate avec horreur qu'il est devenu un radical ! Exilé, il ira de Famille en Famille, apprenant des choses stupéfiantes comme parler et se faire obéir de la roche, ralentir ou accélérer le temps. Guéri par une Famille pouvant modifier l'ADN, il finira par réunifier et libérer sa planète.

Quête initiatique fortement teintée de morale, cette magnifique fresque, digne des meilleurs romans de science-fantasy de Jack Vance, est remplie d'humanité, d'intelligence et de beauté. Poignant et inoubliable. Un roman extraordinaire tant par ses idées originales que par son côté écologiste prônant la paix et l'amour du prochain.

0 commentaires: