Dans ce cours article, je me propose de comparer les Jeux de Rôle (JdR) ou Role Playing Games en anglais (RpG) virtuels avec ce que j'ai moi-même connu : à savoir les JdR sur table avec des joueurs présents en chair et en os. Je précise que mes opinions n'engagent que moi et, vu que je ne connais pratiquement rien aux RpG informatisés, je vous demanderai de bien vouloir m'excuser si je fais des bourdes !

Enfin, plusieurs choses m'ont semblées capitales dans le JdR traditionnel : le Maître de Jeu (MJ) est une personne bien vivante et non une abstraction virtuelle. Dans la même optique, tous les joueurs se voient et ne sont pas seulement des personnages imaginaires sans réelle substance.

Pour moi, cela change tout ! Il y a une vraie relation s'installant entre joueurs et MJ. De plus, les joueurs doivent avoir quelques talents théâtraux, car ils doivent vraiment rentrer dans la peau de leur personnage : par leur tenue, leurs propos, leurs décisions, leurs interactions avec les autres joueurs… Bref, cela doit sembler aussi réel que possible ! Quant au MJ, il arbitre bien sûr le jeu, mais joue également tous les personnages « non joueurs » susceptibles d'être rencontrés durant la partie.

Ce qu'il y a d'étonnant c'est, qu'au fil des parties, même si un joueur respecte scrupuleusement son personnage, sa vraie personnalité finira par ressortir, ce qui peut donner des situations très cocasses !

J'ai commencé à jouer vers 12 ans, en 1979 (pas d'ordinateurs à l'époque…). Je suis sûr que les RpG virtuels doivent être passionnants et très bien mener leur barque, mais le côté humain me manquerait, je crois. Après tout, même si l'on sait que l'on joue contre un adversaire vivant, il reste, lui aussi, virtuel, lointain, sans véritable substance, ce qui n'est jamais le cas autour d'une table où tensions et attirances deviennent quelque part réelles !

Je ne voulais pas m'éterniser sur le sujet mais, si certains d'entre vous voudraient tenter l'expérience, je serais prêt à organiser un JdR classique pour que les accrocs du virtuel puissent se rendre compte de tout ce que cela apporte au niveau relationnel.

Si ma proposition vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter sous « commentaires ». Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions. L'idéal serait de trouver environ 4 personnes motivées. Je suis ouvert à tous types d'univers : SF, médiéval-fantastique, épouvante genre Lovecraft, bref tout ce qui pourrait nous sortir de la (très) morne existence que chacun de nous doit subir tous les jours !

J'espère vivement avoir quelques réponses !

Merci de m'avoir lu et… Que la Force soit avec vous !!!

Ah... Au fait : merci Isa pour le "Jeu de Rôle de papa" lol ;)

1 commentaires:

Isamov S. Lagharth a dit…

héhé, ben oui, le jeu de rôle autour d'une table disparait...

Mais le jeu en ligne évolue lui!

Au début, nous avions des jeux, et on pouvait voir le personnage de l'autre. Voir discuter par écrit ou message.

Mais les écran plat, et les montée en puissance des réseaux permettent aujourd'hui de se voir et de s'entendre en jouant.

Le mode audio est utilisé dans Mankind, avec Team Speak oû nous louons un serveur en commun réservé à notre team. Ainsi, une fois en jeu, nous communiquons avec les autres en audio.

Des jeux intègrent déjà l'audio comme conction du jeu, et il ne serait pas étonnant que l'on voie bientôt apparaitre des jeux pour écran 16:9 ou l'on voit la tête de son adversaire dans une fenêtre sur le coté. C'est la direction que prennent les natels, et les jeu sont de plus en plus basé sur la collaboration entre joueurs pour gagner, donc la communication.

Et généralement, un jeu de bon esprit, et des team de bon esprit, organisent des IRL, rencontre dans la réalité pour se voir les uns les autres et mettre des visages sur les pseudo.

Mais je parle là des jeux pour adulte, pas des MMORPG et autre jeu gratuit. Le fait que ce soit payant est une petite garantie que ce soit une majorité d'adulte, puisque devant posséder du temps, les moyens de payement par internet, et des moyens financiers réguliers.

J'apprécie cet anonymat général, car ainsi aucun préjugé n'est possible. Voir la personne en face te donne de fausse information sur son caractère et ce qu'il est.